Certification Nature & Progrès


L'ensemble de mes produits répondent aux cahiers des charges "Cosmétiques" et "Plantes à Parfum Aromatiques & Médicinales" de Nature & Progrès.

Nature & Progrès est une association à but non lucratif, de consommateurs et de professionnels (producteurs agricoles et transformateurs) engagés dans l'agriculture biologique depuis 1964.

Nature et Progrès défend à travers sa mention, sa charte et son système participatif de garantie, une bio à taille humaine et de proximité, soucieuse non seulement de la qualité des produits mais également de l’impact sur l’environnement et des implications socio-économiques liés à leur fabrication.

Les produits d'hygiène corporelle et de beauté faisant partie intégrante de la vie quotidienne de chacun, l'association se devait de se pencher sur la production et l'utilisation de ces produits en mettant en place un cahier des charges exigeant. Apparu dés 1998, Nature et Progrès est le premier à avoir fixé un référentiel pour une cosmétique bio-écologique sur le marché français. D’autres labels suivirent (Cosmebio-Ecocert, Natrue, Cosmos…), moins rigoureux, car incluant une bio de plus en plus industrielle.

Ce label apparait comme le plus exigeant et le plus restrictif du marché des cosmétiques biologiques, tant sur l'origine des matières premières utilisées que sur leur mode de transformation.

Dans son souci d'une agriculture cohérente, issue d'une vision globale, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois à partir d'un cahier des charges technique, mais aussi à partir d'une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.


Voir Charte Nature & Progrès

Voir Cahier des charges Nature & Progrès